Sylviane Dumoulin : Kinésiologue,Thérapeute Reiki,Chamanisme

Ma pratique chamanique

Pourquoi avez-vous choisi de devenir chaman ou de pratiquer une forme de chamanisme ?

– Dans un premier temps, il n’y a pas eu de choix conscient de ma part. Tout s’est passé dans les rêves et les « rencontres » nocturnes : c’était un rappel du plus profond de mon Etre, un réveil de quelque chose en dormance, une forte invitation…Ce n’est que quelques années plus tard, après ce « travail » de l’inconscient, de l’âme, que j’ai fait le choix conscient d’entrer dans le chamanisme par le biais de stages.

Comment vous êtes-vous formée et depuis combien de temps pratiquez-vous ?

Je pratique le chamanisme maintenant depuis plus de dix ans. Je me suis formée essentiellement auprès d’Atawallpa, chaman équatorien, et de Gilles Wurtz, praticien chamanique celte d’Alsace. Mais je dirais que mes plus grands enseignants sont toujours les Esprits eux-mêmes car pendant toutes mes pratiques (soins, préparations de stages, rituels, enseignements…) je reste ouverte à l’écoute du monde spirituel qui me guide dans les bons gestes et m’explique souvent pourquoi il est juste de faire les choses ainsi. J’aime beaucoup ces moments-là qui me donnent l’occasion d’être enseignée et de libérer mon mental de ses croyances et structures apprises.

– Quelle forme de chamanisme pratiquez-vous ?

Je pratique un chamanisme intuitif, je dirais. Bien sûr, dans ces dix-sept années de pratique non seulement chamaniques mais énergétiques en général (je pratique également la kinésiologie, le Reiki et les soins esséniens-égyptiens), j’ai appris énormément de choses par les formations que j’ai suivies. Mais j’ai surtout beaucoup appris de l’expérience, et l’expérience m’a enseigné et continue de m’enseigner à oser sortir des cadres et des structures posées, à écouter mon intuition et ma guidance spirituelle, cela afin de répondre au besoin de la personne présente. Donc l’essentiel pour moi est d’avoir la capacité de me mettre à l’écoute de l’énergie de la personne qui vient me voir et faire ce que l’énergie de cette personne me demande de faire au moment adéquat.

– Pratiquez-vous individuellement ou en groupe ? Comment se déroule une séance et quelle en est la durée ?

J’offre des séances de soin individuelles. Je donne également divers stages de développement personnel et spirituel selon la vision chamanique (cercles de femmes, stages sur les animaux de pouvoir…).

Une séance de soin individuelle dure environ 1h15 et se déroule de la manière suivante :

a) préparation du lieu et préparation personnelle

b) accueil de la personne

c) soin énergétique lui-même

d) échange sur le soin

a) La préparation du lieu ainsi que ma préparation énergétique consistent à appeler, dans un premier temps, les sept directions (les quatre points cardinaux, le Ciel et la Terre et le Centre) pour former un cercle sacré, et aussi pour être ouvert à l’énergie spécifique, l’aide et l’enseignement de toutes les directions pendant la durée du soin ; par exemple si la personne a besoin à un moment donné de laisser partir, mourir certaines parties d’elle-même, je vais appeler intérieurement l’énergie de l’Ouest et diriger mon attention dans cette direction, et si au contraire elle a besoin de renouveau, je me connecterai à l’Est, etc. Je pratique également un rituel avec la flamme d’une bougie, que je relie au « Soleil de l’Incréé », comme le nommaient les anciens Esséniens, pour nettoyer mon champ d’énergie, me centrer et m’ancrer. Je formule ensuite une prière de consécration du lieu.

b) L’accueil de la personne, c’est l’accueil de sa demande de guérison, l’accueil de son histoire de vie et l’histoire de vie de sa famille parfois, de ses ancêtres aussi…J’accueille, j’écoute, je ressens et observe ce qui se passe au niveau de l’inconscient de cette personne, de son aura, tandis qu’elle s’exprime sur ses difficultés et répond à mes premières questions. Son champ d’énergie peut dégager des couleurs particulières et des émotions spécifiques quand nous abordons tel ou tel sujet ou qu’elle exprime tel ou tel mot, ce qui me donne déjà une première information.

c) Ensuite la personne s’allonge sur ma table de massage. Je prends un premier contact en posant mes mains doucement au niveau de ses épaules, le plus souvent ; c’est un moment de compassion et de prière à la Source, au Grand-Esprit, au Soleil de l’Incréé…pour la guérison de cette personne car je ne vais être rien de plus qu’un instrument, un canal, quoique je fasse ou dise. Je demande à être juste ce canal…et j’écoute ce qu’ « on » me dit de faire. « On », c’est l’énergie de la personne, ce sont les guides spirituels, c’est la grande Vie en moi, en l’autre et partout dans toutes les directions. Je déplace alors mes mains en insufflant l’énergie nécessaire aux endroits adéquats (chakras, organes, nadis, points précis, muscles…). A un moment donné, « on » peut me demander de jouer du tambour ou d’autres instruments et de faire un travail spécifique d’équilibration, de nettoyage…Parfois j’ai besoin de travailler avec des sons prononcés télépathiquement ou à haute voix ou des chants, ou encore de faire une lecture d’auras ou de chakras. La plupart du temps, cette lecture intérieure s’accompagne de ma main qui vient se poser avec beaucoup de délicatesse sur un endroit précis de l’aura. J’avertis alors doucement la personne de cette lecture ; je lui dis que je vais partager avec elle les informations qui me sont transmises (émotions, croyances, impressions, vécus du moment, de la période foetale, ancestraux ou karmiques…) afin qu’elles puissent les conscientiser, que nous allons nettoyer ce qui a besoin de l’être et amener également l’énergie positive d’Amour nécessaire. Ce travail peut s’accompagner de nos amies-alliées les pierres, que je pose sur les chakras, du feu de la bougie ou de la présence de l’eau contenue dans un bol que j’amène dans l’aura, de visualisations et de la canalisation de certaines forces spirituelles telles que les Animaux de Pouvoir, par exemple. L’élément Air, à travers mon souffle (souffle de Lumière), contribue également à l’équilibration de la personne présente. Parfois, au cours du soin, il m’est demandé de transmettre des paroles en channeling, paroles de Guides de Lumière ou d’Ancêtres…Un profond ancrage au niveau des pieds permet au patient ou à la patiente de revenir pleinement dans son corps et d’intégrer les changements effectués sur le plan subtil de son Etre.

Nous échangeons ensuite nos impressions, nos ressentis sur ce que nous avons vécu ensemble pendant ce moment sacré.

– Que souhaitez-vous apporter par la pratique du chamanisme et à qui conseillez-vous cette pratique ?

Par cette pratique je souhaite partager mon ouverture de conscience, ma compréhension sans cesse renouvelée de la Vie, les enseignements et tout

l’Amour que je reçois. Je partage simplement mes propres guérisons.

Je peux conseiller la pratique chamanique à toute personne recherchant cette unité entre l’Esprit et la matière, cette unité en elle-même entre son corps et son Esprit, à toute personne pour qui la Nature est un Etre ou un ensemble d’Etres pleins d’Amour, et qui est ouverte à aller explorer ce qui est en elle en accueillant des outils de guérison intuitifs qui peuvent sembler parfois peu conformes à la vision rationnelle et matérialiste occidentale.

– Présentez simplement une pratique chamanique que vous privilégiez.

De tous ces gestes décrits plus hauts, il n’y en a aucun que je préfère ou privilégie. Ce qui me rend profondément heureuse, c’est de me sentir être ce canal, l’accompagnatrice de l’Esprit en ces moments-là, de me sentir dans le juste, dans cette intensité d’Amour. La technique utilisée n’a qu’une importance secondaire à mes yeux, le plus important est de se rendre disponible pour cet Amour, cette compassion infinie. Nos gestes de guérisseurs, ceux qui ont été appris et ceux qui nous sont montrés sur l’instant sont au service de l’Esprit qui nous habite, qui lui seul Sait, qui lui seul guérit…

Titiakaya – Sylviane Dumoulin